Espace Pléiade Paris

L’Espace Pléiade est un centre de formation habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il est réputé pour la qualité de ses résultats aux différents examens, pour la qualité de ses professeurs ainsi que pour le niveau technique et artistique des cours de danse proposés dans ses formations. De plus, l’Espace Pléiade est présent dans deux villes: Vichy et Paris.

À très bientôt dans un de nos centres !

Formations et programmes proposés par l’Espace Pléiade de Paris:

Notre centre se veut porteur des espérances de tous les jeunes garçons et filles passionnés de danse que nous accueillons. Nous souhaitons proposer un enseignement chorégraphique de qualité qui sera à la fois soutenu et rigoureux, au contact permanent de chorégraphes et de danseurs professionnels. Les élèves seront sous la responsabilité de professeurs exigeants, reconnus pour leurs compétences pédagogiques et leurs qualifications techniques et artistiques.

Professeur et chorégraphes

RAZA HAMMADI

Formé au classique avec Andrej Glegolski, au moderne avec Urico, Raza Hammadi suit l’enseignement de Matt Mattox dès 1976 et intègre son atelier en 1980, où il devient directeur artistique du Ballet Jazz Art en 1983. Il assure depuis lors une intense activité pédagogique tant en France qu’à l’étranger. Il est notamment le premier professeur de danse Jazz invité par Maurice Béjart dans son école de Bruxelles. 


Aux créations pour la compagnie Ballet Jazz Art, s’ajoutent depuis 1990 la réalisation ou la reprise d’œuvres pour des compagnies étrangères : Opéra de Budapest en Hongrie, Compagnie Carte Blanche en Norvège, Ballet Opéra de Göteborg en Suède, Théâtre National de Tunis, Opéra de Vienne en Autriche, Opéra de Ryeka, Opéra de Naples en Italie,  Budapest Dance Théâtre, Pecs Ballet Hongrie…

Considérant que la danse jazz est une danse de synthèse d’une pluralité d’expressions, le style de Raza Hammadi est un alliage fin et cohérent de techniques et de langages chorégraphiques différents, fondus à l’aune d’une pensée attachée au creuset jazz. Il renouvelle ainsi son sens et revivifie sans cesse ses formes dans une alchimie chorégraphique mariant le rythme et l’émotion.

Cet esprit d’ouverture et de recherche artistique se retrouve dans les rencontres qu’il suscite avec des chorégraphes et enseignants extérieurs pour sa compagnie dont les œuvres voyagent des pays d’Europe jusqu’à l’Orient.

GARY MOSS

Lors de la rentée 2019, Gary MOSS rejoindra l’Espace Pléiade de Paris. D’origine américaine, il a étudié et pratiqué la danse principalement aux USA et en Europe. Sa connaissance dans cet art s’est étendue à la chorégraphie, à la direction de compagnie, à la direction artistique et bien sûr à l’enseignement, dont la direction pédagogique d’un centre DE. Toutes ces années d’expériences faites de rencontres multiples, parfois décalées, apporteront aux élèves une qualité d’enseignement exigeante à multiples facettes, particulièrement sur la fabrication des corps dansants et de leurs histoires.

« L’histoire de la danse et la culture doivent être transmises avec générosité pour éveiller la curiosité des élèves; et qu’à leur tour, ces connaissances soient appropriées, par les générations montantes. C’est mon essentiel. »

Ses formations et diplômes:

  • Université PARIS 8 : Master en Arts du Spectacle option Danse
  • Dispensé de l’obtention du diplôme de professeur de danse pour expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse
  • Chargé de mission pour le Ministère de la Culture depuis 1993
  • Jury, Président de jury pour le Diplôme d’État de professeur de danse

Le cours d’histoire de la danse, en respectant le cursus, comporte notamment:

  • histoire de la danse,
  • ethno musicologie( la musique à travers les cultures et les âges),
  • l’analyse des pratiques, genres, corps et performances,
  • l’analyse des œuvres artistiques contemporaines,
  • la méthodologie de la recherche.

SYLVIE DUCHESNE

Sylvie Duchesne professeur de danse à Espace Pléiade Paris

Sylvie possède une carrière bien complète.

Elle est, a été, danseuse dans les compagnies : Ballets Jazz Art, Earthling Contemporary Dance Arts, Cie Hubert Petit-Phar, Cie Choreonix Bruce Taylor.

Professeur de Danse et de Pédagogie Jazz titulaire du C.A, Sylvie a enseigné entre autres : au Korean University of Arts (Séoul Corée du Sud), au CEFEDEM de Nantes, CRR d’ Angers, CESMD Poitou-Charentes, Conservatoire de Garches, Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, Studio Harmonic ( Paris), AID (Paris), au CND (Paris) dans le cadre de l’ entraînement régulier du danseur, de la formation au D.E et au C.A , CNSMDP de Lyon dans le cadre de la formation au C.A, CMA 17 Paris, PSPBB Paris/Boulogne, CRR Paris dans le cadre de la formation au D.E et au CEFEDEM de Lorraine ESAL.

Sylvie est, a été, enseignante en Notation Laban à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, au CESMD Poitou-Charentes, au PSPBB Paris/Boulogne formation DNSPD. Puis, Maître de Ballet au PSPBB, formation DNSPD

Notatrice Laban titulaire du diplôme de Perfectionnement du CNSMDP (Paris), elle a remonté entres autres : « Barrel House », « Choros » chorégraphies de Katherine Dunham pour la compagnie James Carles, « Sing,Sing,Sing  » chorégraphie de Jack Cole, « Negro Spirituals  » chorégraphie d’Helen Tamiris, « Je n’y peux rien mes pieds adorent la danse  » chorégraphie de Matt Mattox, « Entre dos Aguas » chorégraphie de Robert North .

Sylvie a également réalisé les notations d’un solo de Matt Mattox « Trois en Une » avec le soutien de la DMDTS, « Les Sœurs Brontë » chorégraphie de Raza Hammadi avec le soutien de la DGCA et du CND. Les partitions sont consultables à la médiathèque du CND.

CECILE THEIL-MOURAD

Cecile Theil- Mourad professeur de danse à Espace Pléiade Paris

Cécile a été formée par Sylviane Catherin au Jazz/Contemporain et par François Guilbard pour le Classique/Contemporain.
En 1989, elle devient Boursière de L’Alvin Ailey American Dance Theater (technique Horton/Graham/Dunham).


Danseuse interprète depuis 1987 (Cie Laura Scozzi, Faizal Zeghoudi, Jean Guizerix, Jean Marc
Boitière), Cécile prend par la suite la route d’assistante de Sebastien Bertaud pour 10 mois d’école à l’Opéra, pour Karine Saporta et Laura Scozzi.


Elle est, depuis 2005, formatrice en pédagogie éveil/initiation et début de la technique.
De plus, étant pianiste, elle prépare à l’U.V musique du diplôme d’état de professeur de danse depuis 10 ans.
Cécile enseigne également la danse contemporaine au conservatoire de Poissy, elle est impliquée dans de nombreux programmes de danse en milieu scolaire depuis 25 ans et propose des parcours dansés pour le musée du Louvre pour enfants et adultes.

AHMED HAMMADI

Ahmed Hammadi professeur de danse à Espace Pléiade Paris

Danseur et professeur de la compagnie  » Ballet Jazz Art  » depuis sa création en 80, Ahmed intervient dans la formation du DE dans le cadre de la Fédération de Danse et enseigne également dans différents Centres de Formation.

Formé au modern’jazz par Matt Mattox ( Free Style), Ahmed mélange différentes influences (classique, modern, jazz et folklore) transmettant ainsi cette technique basée sur la mémorisation, la coordination et la psychomotricité, sans oublier le plaisir de danser !

HÉLÈNE BOURETTE

Formée à la danse classique et titulaire du DE, tout en suivant un parcours universitaire en lettres, elle s’interroge très tôt sur les enjeux corporels dans la transmission de la technique et de l’esthétique.

Enseignant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, elle affine son regard sur les liens entre fondamentaux et spécificités. Elle se spécialise dans la pédagogie de l’éveil et l’initiation, puis se forme à la notation du mouvement (Système Conté), avant d’obtenir le diplôme de spécialiste et formatrice en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le mouvement Dansé (AFCMD) en 2016.

Elle aborde les contenus théoriques par l’expérience sensible pour s’adresser aux artistes professionnels comme aux amateurs et questionne aussi bien le vécu que la transmission du mouvement dansé, poétique, virtuose, nourri de perceptions, et respectueux de l’intégrité de chacun.